Suivi d’une parcelle de maïs avec Sentinel et un modèle culture
Les maïs pour la campagne 2017 ont du faire face à des températures très fraîches durant le mois d’avril.
La carte (Image 1) est une interpolation des sommes de températures base 6 depuis le 20 Avril. On y retrouve la répartition habituelle des indices de précocité, à savoir des variétés tardives dans le sud ouest et la vallée du Rhône, des variétés précoces sur la bretagne nord, la façade atlantique nord,le quart nord est et le massif central. On retrouve cette géographie sur la carte des stades actuels du maïs pour un semis du 20 Avril. (Image 2)
Sur l’image 3 en fausse couleurs (le rouge est remplacé par le proche infra rouge), on distingue la parcelle de maïs, de la betterave, des lentilles, des pois, du blé, du seigle, de l’orge, du colza. Pas si évident des les reconnaître.
Sur l’Eure et loir, je suis une parcelle de maïs avec en faisant des mesures de données biophysiques dans la parcelles à chaque passage du satellite Sentinel 2A. Ces données d’indice foliaire et de réflectance, comparées aux données du satellite et à l’indice foliaire calculé par un réseau de neurones permettront de constituer des bases de vérifications de la théorie du signal et des corrections atmosphériques. L’objectif étant de calibrer un réseau de neurones sur des tables produites par Prosail (modèle théorique) , de mesurer à l’aide d’un radiomètre la réflectance du couvert végétal, l’indice foliaire et la teneur en chlorophylle, puis de vérifier la cohérence des corrections atmosphériques des données satellites en comparant le signal du radiomètre et celui du satellite.
Enfin, des bases de données peuvent être produites dans des parcelles avec le radiomètre afin de vérifier la validité du réseau de neurones sur les données au champ ce qui constitue une double validation (Satellite géoréférencée, et radiomètre) – (Image 4). Voir aussi localisation des points de mesure sur fond NDVI (Image 5).
Le maïs est au stade 12eme feuille, le NDVI est encore très faible (0.28) et le LAI n’est pas encore calculable car trop faible (environ 0.5). On distingue un bande plus développée correspondant à un changement de variété (Image 6) et la répartition des NDVI dans cette parcelle (Image 7).
Données météo de la parcelle, la météo actuelle est utilisée du semis jusqu’au 12 juin, ensuite un générateur aléatoire de données météo basé sur les normale locales saisonnières produit les données quotidiennes. La période à venir va être cruciale pour l’alimentation hydrique de la plante.