En Eure et loir, les colzas comme chaque année on souffert dans certaines zones du manque d’eau pour une levée convenable, du 10/08 au 5/09 il n’est pas tombé d’eau, les colzas semés entre le 10 et le 20/08 s’en sortent mieux car ils profitent de la fraîcheur encore présente dans le sol, encore mieux si un labour est pratiqué.
Précipitations sur ma Sencrop (Houdoir 28120 Blandainville)
L’épisode de 30 mm a été pour le moins soudain puisqu’il s’agit d’un orage très localisé provoquant la submersion de la parcelle.
Malgré tout, les colzas se sont développés et entament maintenant la période plus calme de l’hiver puisqu’ils ont quasiment pompé l’azote du sol, les feuilles sont en train de se décolorer indiquant une “faim d’azote” utile puisque cette “hibernation” va leur permettre de passer l’hiver au stade végétatif et protéger les organes floraux du gel.
J’ai utilisé un panel de 263 parcelles autour de chez moi pour estimer le niveau de biomasse de la culture, soit une surface de 3320 hectares.
Le modèle traite les images satellites Sentinel 2 pour déterminer l’indice foliaire de la plante et son niveau de biomasse, c’est un modèle robuste développé à partir de mesures terrains depuis 25 ans, revérifié chaque année par des mesures de biomasses fraîches dans les parcelles, le modèle n’a jamais été modifié depuis sa création.
Le niveau moyen de la biomasse fraîches des 263 parcelles (3320 ha) est donc de 0.93 kilo, la courbe rouge indique la distribution normale (gaussienne) des parcelles fonction de la moyenne et de l’écart type (0.49)
Le colza a donc absorbé pour le moment environ 65 unités d’azote ce qui, au prix actuel de l’azote représente un budget non négligeable (environ 130 euros !)
En conclusion, cette année, encore plus que les années précédentes, il est important d’estimer l’azote absorbé par les colzas avant et après l’hiver, il existe de nombreux outils pour faire ces mesures:
- Un seau, un couteau et un peson
- Un outil de télédétection comme mesSatimages
- Une application smartphone comme Irix ou Cropanalyser