INTRODUCTION

L’utilisation des satellites d’observation de la terre pour analyser les cultures sur un territoire est devenue quotidienne pour les agriculteurs et les agronomes.

Pour les agriculteurs afin de gérer leurs cultures au mieux en pilotant la fertilisation azotée (mesSatimages) ou pour les agronomes en comparant des mesures effectuées au sol avec les données satellitaires (Indice foliaire, teneur en chlorophylle, biomasse).

Il est important pour l’utilisateur de connaître les futurs passages des deux satellites afin d’optimiser les plannings de travaux dans les champs.

Il existe déjà des sites internet permettant de suivre en temps réel les satellites NYO

ou encore Orbitrack

On trouve également des applications ou certains logiciels comme prévisat

Le plus performant de tous (de mon usage) est prévisat, mais il est surtout destiné aux satellites que l’on observe la nuit, et demande un peu de manipulations pour traquer plusieurs satellites en même temps (ou alors je n’ai pas trouvé comment il fallait faire), et comme j’avais besoin des données d’angles entre le satellite, le soleil et les coordonnées de la tuile Sentinel, il fallait que je code un calculateur de position du satellite, il était alors facile d’en dériver un tracker.

Source:S Jay Field Crops Research 2017 210 33-46

Le logiciel décrit ci-après permet de calculer pour les deux satellites, les heures précises de passage pour un endroit choisi par ses coordonnées, le modèle calcule les angles theta S theta V et les azimuts phi V et phi S.

il permet fonction de la météo prévue de planifier les travaux dans les parcelles, que ce soit mesures expérimentales ou l’accès aux cartes de modulation d’engrais suite à la disponibilité des images.

METHODES

Le script se base sur le modèle très répandu de calcul des orbites des satellites artificiels SGP4 (Simplified General Pertubations), le principe est de prime abord assez simple, à partir des équations de Kepler on simule les différentes perturbations sur l’orbite théorique causées par la forme de la Terre et le soleil,

J’ai utilisé les équations décrites dans celestrak et codé le tout avec R.

Il est alors possible de prévoir les passages des satellites pour un lieu donné. Sur le graphique ci dessous, on retrouve les hauteurs au dessus de l’horizon du soleil et des deux satellites Sentinel 2. Lorsque cette hauteur dépasse 70 degrés, le satellite est sur un rail qui prendra une image de la zone.

En consultant les prévisions météo, il est alors possible de prévoir ses activités dans les parcelles. Cette semaine, une seule fenêtre potentielle, le 20 Avril.

En zoomant sur une journée on peut observer le nombre de passages des satellites à prioximité de la zone.

Les heures sont données en temps universel, pour l’été, ajouter deux heures et une heure pour l’hiver.