Sur ma ferme le drainage est un investissement indispensable pour rendre les terres praticables et permettre aux cultures de de suivre leur croissance sans excès d’eau.
La majorité des drainages datent des années 70-80, pour ma part, une partie a été faite lors de mon installation en 1989, j’ai donc profité durant ma carrière d’un drainage récent.
Le 9 Octobre est une journée tristement mémorable avec le passage de la dépression “Kirk” qui nous a arrosé de quelques 75 mm de pluie.
Le Loir est rapidement sorti de son lit occasionnant de nombreux dégâts dans les maisons avec parfois plus d’un mètre d’eau.
Les champs n’ont pas échappé à l’excès d’eau.
Cette étendue d’eau se situe dans une de mes parcelles tout près d’une sortie de collecteur, voyant l’eau couler asse doucement, j’ai rapidement soupçonner un bouchage du collecteur, souvent provoqué par des racines de colza qui pénètrent dans le tuyau annelé par les orifice permettant de pomper l’eau.
Avec des cannes de ramonage, j’ai pu agrandir le passage d’eau à 18.2 mètre de la sortie de collecteur, permettant d’accélérer notablement l’évacuation de l’eau, mais il me faudra malgré tout creuser à l’endroit du bouchon de racine pour nettoyer correctement et le repérage du bon endroit n’est pas évident sur le terrain.
J’ai donc entrepris de numériser mes plans de drainage qui pour ceux de 40 ans sont au format papier à l’échelle 1/2000eme comme ci-dessous:
On arrive à se repérer mais c’est pas très moderne.
J’ai donc passé tout ça au format vectoriel pour arriver à ceci sur QGis, la méthodologie est un jeu d’enfant et disponible partout sur internet ou sur chat GPT:
En bleu c’est la couche collecteurs, en gris les drains et les points violets, ce sont les sorties de collecteurs dans les vallées. le fond est l’image Sentinel du 4 Octobre.
La mare d’eau sur la photo plus haut est symbolisée par le trait bleu, tout près de la sortie du collecteur.
Il s’agit maintenant de repérer sur le terrain où se trouve le collecteur et le point de bouchage.
Rien de plus simple avec QGis en posant un jalon à 18.2 mètres de ma sortie de collecteur (point 0.0), il suffit maintenant d’aller se positionner sur le terrain à l’endroit du jalon et de creuser !! Une fois le terrain ressuyé. Suite à la prochaine étape avec la pelleteuse.