Depuis les semis de colzas, pas beaucoup d’images satellites disponibles depuis les satellites Sentinel, environ une par mois sur mon canton (Illiers-Combray)
Le 23 décembre dernier une image dégagée fût prise sur le département, enfin…
Une bonne occasion de faire tourner le modèle de calcul de la biomasse du colza sur quelques parcelles autour de chez moi afin d’établir quelques statistiques sur l’état de développement des parcelles et de comparer par rapport aux années précédentes. Quelques minutes de calcul suffisent pour calculer environ 500 parcelles.
Ci dessus, un ensemble de 200 parcelles sur le fond RGB du 23/12/2024, il faut veiller à ne pas confondre sur l’image les couverts de moutarde avec les parcelles de colza. L’échelle de couleur symbolise le niveau de biomasse (du rouge pour les parcelles proches de zéro au bleu pour les parcelles proches de 2 kilos de biomasse aérienne fraiche.
La distribution indique une moyenne à 1.03 kilos, ce qui n’est pas très élevé, et qui représente environ 65 unités d’azote/ha dans la végétation. Il est à noter que l’écart type de la distribution est assez élevé, indiquant des niveaux de biomasse hétérogènes.
Comparaison avec les années précédentes
RECOLTE 2024
Ci dessus, identification des parcelles de colza récolte 2024 à partir de l’image de la floraison (RGB) du 12 Avril 2024 (491 parcelles pour une surface de 5814 hectares)
Ci dessus, résultats de la biomasse sur les 491 parcelles de la récolte 2024.
Sur la distribution statistique, la moyenne se situe à 1.66 kilos/m², la distribution est conforme à une loi normale avec un coefficient de variation de 26% soit 0.6 kilo de plus que cette année.
RECOLTE 2023
A titre de comparaison, comparons avec l’hiver 2022, pour lequel le RPG est disponible, il est alors aisé d’accéder à toutes les parcelles de colza du département, en l’occurrence, je n’ai retenu que les parcelles sur la même zone d’intérêt.
L’image utilisée date du 19/11/2022
La superficie est plus grande (5864 ha en 2022 contre 2864 en 2024) car je n’ai sans doute pas identifié toutes les parcelles de colza sur l’image cette année, et les conditions de semis délicates ont sans doute eut pour conséquence une baisse des emblavement dans le canton.